ETRE à venir

Une école pas comme les autres

ETRE - Marne : Une école de la transition écologique à venir

Notre objectif ? Accompagner des jeunes – âgés de 16 à 25 ans principalement – en décrochage scolaire ou des adultes en quête d’une réorientation pour les former gratuitement aux métiers manuels de la transition écologique et solidaire !

Plus de 12 000 jeunes sont actuellement sortis du système scolaire, sans emploi ni formation en cours, dans la Marne. Comme dans tous les départements, le taux de chômage des jeunes y est nettement supérieur au reste de la population : 17,3 % dans la Marne, contre 7,3 % pour l’ensemble de la population en France métropolitaine (Dreets, 2025).

Réseau national

Depuis 2017

La première école est née à Lahage (Haute-garonne) en 2017, crée et portée par l’association 3PA. C’est aujourd’hui l’école pilote du Réseau ETRE. Créé en 2021 et garant de la marque déposée ETRE, le réseau fédère d’ores et déjà 33 écoles actives et accompagne la création de nouvelle écoles. Chaque année, huit à dix associations sont accompagnées, dans une dynamique d’essaimage visant la création en France d’une école ETRE par département.

Selon l’ADEME, 1 million d’emplois devront être créés d’ici 2050 dans le secteur de la transition écologique. Parallèlement, la part des jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET’s) est de 12.8 %, soit 1/8 jeunes de 15 à 29 ans (Insee, 2025).

Carte de France des 33 écoles de la transition écologique - ETRE

Le concept

Une école ETRE, comme celle que nous souhaitons créer, propose différents parcours gratuits aux métiers manuels de la transition écologique : parcours découverte (1 semaine à 1 mois), parcours professionnalisant (3 à 4 mois) et parcours de pré-qualification (3 à 4 mois).

Le public

Le public principal concerne des jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l'emploi, en situation de décrochage scolaire, en recherche d'orientation ou en quête de sens. Des personnes en situation de reconversion et en quête de nouvelles compétences métiers peuvent également être candidats

La pédagogie

Immersive et concrète, elle repose sur des mises en pratiques, des chantiers, des rencontres avec des professionnels ancrés sur le territoire ou encore des visites d'entreprises. Chaque formation accueille 7 à 12 apprenants maximum pour un encadrement optimal.

Les métiers de la transition écologique

Maraîchage, écoconstruction, mobilité douce, alimentation durable, artisanat, recyclage et réemploi... les domaines sont multiples. Certains de ces domaines peuvent faire appel à des savoir-faire anciens et à des métiers en voie de disparition ou encore en tension.

L’incubation : 9 mois pour créer une école

ETRE à venir - Marne

En juin 2025, L’école des jardiniers a été sélectionnée pour rejoindre l’incubateur du Réseau ETRE afin de créer la 1ère Ecole de la Transition Ecologique ETRE dans la Marne.

Débuté en septembre, l’accompagnement par le Réseau prévoit des immersions & rencontres territoriales au sein d’écoles actives, des formations bimensuelles et un accompagnement individuel hebdomadaire. L’objectif est de nousdonner les outils afin d’élaborer le montage pédagogique et l’animation d’un premier parcours test de découverte.

1er parcours découverte à venir

Du 16 au 19 mars 2026

Il s’agira d’un parcours de découverte entièrement gratuit pour des jeunes de 16 à 25 ans curieux de découvrir des activités en lien avec les métiers de la transition écologique. Durant 4 jours, ils participeront à des ateliers pratiques en collaboration avec des acteurs locaux, tels que des entreprises et des associations engagées dans la transition écologique, sociale et solidaire.

La session accueillera 7 à 10 apprenants maximum pour un encadrement optimal. Un suivi individuel à chaud et à 6 mois permettra d’en évaluer l’impact.

Logo Ecole ETRE à venir

Réunion d'information

Jeudi 4 décembre de 18 à 20 heures
Maison de la vie associative,
9 rue Eugène Wiet à REIMS

L’équipe

Les porteurs du projet

Bertrand DOUZAMY

Président & facilitateur

Julie MUREZ

Coordinatrice projet & animatrice en agroécologie

Anne JOLLY

Chargée de communication

Sébastien MANTEAU

Formateur & animateur
en agroécologie

Jean-Louis MILOCHE

Formateur & animateur
en agroécologie

Retour en haut