Des légumes pour l'épicerie sociale

Action d’utilité sociale

Des légumes de saison pour l'Epicerie sociale et solidaire

Depuis près de 10 ans, L’Ecole des Jardiniers est l’un des fournisseurs de L’Epicerie sociale et solidaire, destinée aux personnes en difficultés financières de l’agglomération rémoise. 

Sur le terrain de l’école des Jardiniers, une serre de 250 m² et quelques parcelles de terre sont spécifiquement dédiées à l’Epicerie sociale. Araik SEROBYAN, maraîcher, animateur et salarié de l’association a en charge la mise en œuvre de ces cultures avec l’aide des bénévoles de l’association depuis les débuts du partenariat.

Chaque année, 2 tonnes de légumes sont proposées à l’Epicerie sociale : tomates, poivrons, aubergines, courgettes… Des potirons et pommes de terre viennent compléter l’offre afin d’étirer les récoltes jusqu’aux saisons plus fraîches et ainsi fournir plus longtemps l’épicerie en légumes frais et locaux ! 

Fournisseur

Depuis 2015

En septembre 2014, une convention est signée entre L’Ecole des Jardiniers et le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de la Croix Rouge. Jardiner permet aux demandeurs d’asile de rester actifs, tout en se formant et en profitant des légumes qu’ils ont eux-mêmes cultivés.

Une douzaine de personnes participent à ce programme d’insertion conduisant rapidement à des surplus  qui seront offerts à l’Epicerie Sociale et solidaire de Reims. Dans la foulée, L’Ecole des Jardiniers signe en août 2015 une nouvelle convention avec l’Epicerie sociale et la Banque alimentaire afin de pérenniser cette action.

Deux personnes à l'entrée d'une serre
Araik Serobyan et Mme Hattat de L'Epicerie Sociale en visite à L'Ecole des Jardiniers en 2022 (Photo T. Herve)

Une mission d’utilité sociale

Les acteurs du partenariat

L'Ecole des jardiniers

Association rémoise sensibilisant au jardinage au naturel et à la préservation de la biodiversité.

Le CCAS

L'Epicerie Sociale de Reims s'adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés financières, passagères ou plus durables

Araik SEROBYAN

Maraîcher et animateur au sein de L'Ecole des jardiniers, en charge de la mise en œuvre des cultures à destination de l'Epicerie Sociale et solidaire de Reims.

Retour en haut