Sacré compost & cie

Parcours pédagogique de gestion de la matière organique

Le retour au sol

  • Nos déchets de table, de cuisine et de jardin représentent encore un tiers de nos ordures ménagères, soit 83 kg/an/habitant (Ademe, 2024) et finissent incinérés ou enterrés, ce qui émet des gaz à effet de serre. 
  • 830 000 tonnes de déchets verts sont brûlées par an (Ademe, 2023), soit autant de ressources
    organiques qui ne viennent pas nourrir les sols des 17 millions de français adeptes du jardinage.

Face à ce gâchis monumental, l’idée de départ était de rassembler autour de bonnes pratiques – et ce en commençant par nous-mêmes et en faisant de L’école des jardiniers un lieu exemplaire non seulement de gestion mais aussi de valorisation de ces ressources ! 

Nous souhaitons sensibiliser au recyclage des biodéchets dans leur ensemble, c’est-à-dire les déchets alimentaires (épluchures, fruits et légumes abimés ou non consommés…) et les déchets verts (feuilles mortes, branches d’arbres, taille de haies, brindilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, tonte de pelouse…) en proposant un parcours pédagogique de valorisation de la matière organique.

Profiter des ressources naturelles

Les éléments du parcours

Mélangé à la terre, le compost nourrit le sol et favorise la croissance des plantes. Il se constitue en mélangeant des matières azotées (déchets de cuisine et de jardin) et des matières carbonées (paille, broyat, feuilles mortes, carton…) et en laissant l’ensemble se décomposer. Nous pratiquons 4 formes de compostage : 

le compostage en bac de déchets de jardin
– le compostage partagé en bac pour les déchets de cuisine et de repas
– l’andain de compostage
– le compostage de toilette sèche

Couvrir la terre avec des débris végétaux (feuilles mortes, tonte de pelouse, brindilles coupées en tronçons, broyat d’arbres et de haies…) permet nourrir le sol et de structurer le sol, tout en limitant la repousse des herbes indésirables.

Nous pratiquons :
– le paillis
– le compostage de surface
– la syntropie

L’extrait fermenté ou purin regroupe les macérations, les infusions et les décoctions de plantes. Il permet de renforcer la croissance de ces dernières ou agit comme insecticide, fongicide ou encore désherbant naturel, par exemple.

Parmi les plantes les plus souvent utilisées, on retrouve l’ortie, la prêle, la consoude, la tanaisie, le sureau, la tagète, le souci…

Le terreau de feuilles  est issu de la décomposition de feuilles mortes de diverses essences d’arbres. Il pourra servir à la réalisation de semis, de repiquages, de rempotages ou simplement venir amender le sol.

Surtout, il permettra de se passer du terreau du commerce contenant de la tourbe, et dont l’extraction présente un lourd impact environnemental.

A la fois belle et utile à la biodiversité la haie sèche ou haie de Benjes, est une technique permettant de délimiter les espaces et de créer des sanctuaires pour les auxiliaires du jardin qui viennent s’y reposer et s’y reproduire.

Le principe est simple et consiste à entasser des branchage pour constituer des clôtures. La haie sèche constitue une zone naturelle de recyclage et de valorisation du bois mort.

En utilisant des branches encore souples et autres éléments végétaux habituellement considérés comme des déchets, le plessis devient une manière simple de leur offrir une seconde vie. Au lieu d’être évacué ou broyé, le bois est tressé pour former une bordure solide, esthétique et accueillante pour les petits auxiliaires du jardin.

Les plessis seront disposés en différents endroits du parcours pédagogique de gestion de la matière organique afin d’accompagner le visiteur dans sa découverte.

à venir

Inauguration !

Le parcours pédagogique
sera inauguré entre le 28 mars et le 12 avril prochains, à l'occasion de l'édition 2026 de Tous au compost !

Le coin presse

Pour en savoir plus...

Média LA-Hauts

Apprendre à jardiner
Reportage réalisé par G. Truel,
pour la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Média La-Hauts

Des lasagnes au jardin
Reportage réalisé par G. Truel,
pour la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

L’équipe

Les porteurs du projet

Bertrand DOUZAMY

Président & facilitateur - Guide composteur

Julie MUREZ

Chargée de mission développement et sensibilisation - Formatrice en agroécologie, membre du Réseau Animer l'Agroécologie - Guide composteur - Cheffe de projet, pour l'obtention du titre de Maître composteur - 06 09 07 79 13

Groupe d'entraide

10 adhérents impliqués dans le projet : Anne JOLLY - Benoît BARDET - Françoise DUVIVIER - Michel SERVAUTOUT - Patricia & Pascal BOURGUIN - Sophie CATTENOZ - Sylvie MAHU - Tristan HERVE - Xavier GANGAND

Retour en haut