Fabuleuses légumineuses s’ancre dans la Marne

Du 9 au 13 février 2026, L’école des jardiniers s’associe à la Ville de Reims et à la Communauté d’agglomération du Grand Reims pour l’opération « Fabuleuses légumineuses » – une initiative portée par la Région Grand Est ainsi que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg depuis 2024.

Les légumineuses, c’est quoi ?
Des légumes secs.

Il existe plus de 10.000 variétés à travers le monde, les plus connues étant les haricots secs (haricots rouges, haricots blancs), les lentilles (brunes, vertes, corail…), les pois (pois chiches, pois cassés, petits pois), les fèves ou encore le soja.

Durant une semaine, les légumineuses sont mises à l’honneur dans les restaurants scolaires des collectivités signataires du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du triangle marnais animé par le Parc Naturel de la Montagne de Reims, en proposant quotidiennement un menu les incluant : houmous, cassoulet, bolognaise de lentilles, mais aussi gâteau au chocolat et haricots rouges !

Des animations sur le temps péri-scolaire

Dans le cadre de cette édition 2026 et en complément de cet éveil gustatif, pas moins de 25 animations ludiques autour de ces légumes secs sont proposées à 600 enfants fréquentant la cantine.

Jean-Louis MILOCHE et Sébastien MANTEAU, animateurs & formateurs en agroécologie et piliers de l’équipe pédagogique de L’école des jardiniers interviennent tout au long de cette semaine dans 4 écoles élémentaires du Grand Reims :
– Cormicy
– Courlandon
– Bazancourt
– Dontrien

Au programme pour les enfants : des animations ludiques visant à reconnaître 6 graines de légumineuses, à cerner la consommation de légumes secs en France mais aussi l’intérêt d’en consommer pour leur santé et pour « la santé de la planète ». Ces temps de sensibilisation s’achèvent avec un semis de haricot coco en godet, avec lequel les enfants peuvent repartir !

Des animations pour tous

Toutes nos actions cette semaine soutiennent cette fabuleuse initiative !

Parallèlement, c’est l’occasion pour Julie MUREZ, chargée de mission et animatrice à L’école des jardiniers, de sensibiliser aux bienfaits des légumineuses et aux bonnes pratiques du semis de fèves les écoliers du programme Manuterra et les bénéficiaires du programme « Mieux manger pour tous – De la dignité dans les assiettes ».

Les légumineuses sont au cœur de multiples enjeux. Ensemble, agissons pour la transition écologique et l’accès à une alimentation saine et locale pour tous !

Retour en haut