Prix de l’engagement associatif 2023

Cette année 2023, L’école des jardiniers a remporté le prix de l’engagement associatif Patrimoine et environnement décerné par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne pour les territoires Aube, Marne et Haute-Marne.

Ce prix récompense nos actions visant à permettre à des personnes en difficultés d’accéder à une nourriture de qualité à bas prix, de retrouver le contact avec la nature, de jardiner, de cuisiner et de trouver du lien social.

Photo de groupe lors de la remise de prix de l'engagement associatif par La Banque Populaire à l'Ecole des jardiniers en 2023

A cette occasion un film de présentation de l’association a été réalisé, que nous avons le plaisir de vous partager !

Bertrand DOUZAMY, Président : Aujourd’hui, beaucoup de gens ont envie de jardiner mais ne savent pas comment. Certains ont un grand terrain mais n’ont pas les techniques. D’autres vivent en appartement et voudraient un petit terrain pour jardiner.

L’Ecole de Jardiniers a plusieurs missions :

  • Aider nos adhérents à apprendre à jardiner en mettant à disposition des petites parcelles et surtout en organisant des ateliers sur les thèmes du jardinage, de la biodiversité et de la préservation des ressources, par exemple.
  • On a une mission de préservation de la biodiversité et dans le but de jardiner au naturel, donc en préservant la vie du sol, en utilisant du paillage pour arroser le moins possible. Et aussi un jardinage qui utilise les auxiliaires, les insectes, la faune, qui va pouvoir lutter contre les maladies. Notre but est de ne plus utiliser du tout des produits de traitement dans nos jardins.

Un porteur de projet en maraîchage acclimate des légumes africain à notre sol et à notre climat marnais :

Dahovi ZINZINDAHOUE : Je suis urbainculteur, j’apporte à L’Ecole des jardiniers la découverte des légumes exotiques. Ca permet de démontrer que c’est possible de le faire.

Bertrand DOUZAMY : On a aussi une mission sociale. On a un salarié qui produit des légumes à destination de l’Epicerie sociale de Reims.

Nous avons un terrain de 2 hectares environ sur lequel nous avons une centaine de parcelles de 25 m² pour les adhérents, nous avons les serres et nous avons des espaces pour la biodiversité.

Le jardinage au naturel, c’est un peu un retour au source pour retrouver ce lien à la terre. On prend soin de la nature. On prend soin des hommes. On est bienveillant. L’Ecole des jardiniers, c’est jardiner au naturel pour une autonomie alimentaire, des produits de qualité et la préservation de la nature et du lien social.

Retour en haut