Quelques nouvelles des travaux d’aménagement du terrain

Des travaux d’aménagement à l’entrée du terrain, réalisés par une entreprise et financés par Reims Métropole, ont bien commencé le lundi 7 décembre 2015 et se sont achevés à la mi-journée du jeudi 10 décembre. Les deux zones ciblées ont été les suivantes :
a) La zone de stationnement
L’aspect fini n’est pas exactement celui qui était prévu initialement. Il a fallu composer avec la nature du sol : soit une dalle de béton totalement irrégulière et cabossée.  Finalement, le terre-pierre sans engazonnement prévu dans le projet a été recouvert par un nappage de gravillons compactés sur lequel a été disséminé un semis de gazon, afin d’obtenir un résultat esthétiquement plus satisfaisant. L’entreprise s’est engagée à revenir au printemps afin de renouveler le semis de gazon. Ce changement d’option a été effectué en cours de chantier.
20151207_13545920151207_13553120151207_154942
2015-12-09 16.39.122015-12-09 16.40.12

Pour l’instant, les gravillons d’un bleu-noir donnent à cet emplacement un aspect un peu mazouté, mais cette apparence va naturellement s’estomper au fil du temps, notamment grâce au gazon. Pour rendre l’entrée encore plus naturelle, et conforme à l’esprit de notre association, il est possible de piocher de petits emplacements ou encore d’installer quelques bacs pour permettre l’installation de quelques plantes
.
Toutefois, la plus grande régularité de cette zone la rend maintenant plus praticable et donne à l’entrée une apparence plus aménagée et mieux entretenue qu’auparavant. Ce nouveau revêtement très solide devrait être pérenne et permet d’obtenir une grande surface qui pourrait à l’occasion être utilisée comme une grande place.
Claire Denis, la paysagiste du projet, qui est également membre de l’association, a abattu quelques thuyas,  pour la plupart malades à l’entrée du terrain, créant ainsi une percée visuelle de l’emplacement de stationnement vers la zone expérimentale du terrain, comme prévu initialement dans le projet. Les souches ont été arasées et laissées en place pour une réutilisation sur le terrain. Les rémanents ont été rangés provisoirement en limite de parcelle mais seront réutilisés dans une haie morte. James Cophignon, un des salariés de l’association, a d’ores et déjà utilisé quelques souches pour réaliser une construction purement esthétique…
2015-12-09 17.04.13

 

Quelques mètres linéaires (environ 8ml, moins que prévu initialement à cause de la présence de béton) ont été piochés à la pelle mécanique à l’entrée, pour ameublir le sol pour de futures plantations. Claire Denis propose l’organisation d’un petit atelier d’une demi journée, en décembre ou janvier, pour que tous les bénévoles de l’association puissent continuer à améliorer l’entrée, autour des thuyas et de la fenêtre créée, par exemple en : enlevant le vieux grillage derrière les thuyas, fabriquant une haie morte, en délimitant des zones à planter…
L’allée longeant les tunnels :
L’objectif était de rendre cette allée, située à gauche du terrain et contigüe au jardin du cœur, carrossable afin de permettre un transport plus aisé des matériaux vers le futur rucher pédagogique. C’est maintenant chose faite grâce à ce nouveau revêtement.
2015-12-09 16.54.46
Les travaux d’aménagement ne sont pas pour autant totalement finis, puisqu’il est prévu que les bénévoles procéderaient eux-mêmes aux autres aménagements, à savoir : la création d’une signalétique, de haies, la délimitation des zones par des périodicités de tonte différente, … . Toute fois, la plupart des arbustes qui devaient être plantés sur le côté rue du terrain ont bien été planté. D’autres arbustes seront aussi plantés autour du grand Mandala.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le projet d’aménagement, cliquez ici.