Projet PNA – Ministère de l’Agriculture

Le projet ci-dessous que nous avons déposé lors de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation (PNA) lancé en 2015 est l’un des 21 projets retenus par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sur 343 propositions reçues (pour plus d’informations, cliquer ici)

Détails du projet

Nos actions passées et présentes ont donné lieu à de nombreux partenariats avec des acteurs/décideurs locaux impliqués dans le domaine du développement durable tels que : La région Champagne-Ardenne, Reims Métropole, la Ville de Reims (dans le cadre d’activités périscolaires), l’Agence de l’eau Seine Normandie, la DRAAF et la Fredon de la Champagne-Ardenne, mais aussi avec des cellules locales d’institutions à caractère sociale et/ou humanitaire, telles que : l’Armée du Salut, la Croix Rouge, la Banque alimentaire, les Maisons de quartier … Forts de toutes ces expériences et de ces partenariats, notre prochain objectif, qui s’inscrit dans la continuité des actions présentes et passées, est de créer un certain nombres d’outils pédagogiques autour du jardin, notamment partagé, et de l’utilisation culinaire des légumes frais produits. Nous cherchons ainsi à pérenniser et étendre notre action auprès de plusieurs populations en situation de précarité (par exemple, les bénéficiaires de le la Banque alimentaire, les étudiants de Reims et les demandeurs d’asile, …) de l’agglomération afin que qu’elle serve de modèle pour d’autres territoires régionaux ou nationaux. Nous voulons impliquer davantage de porteurs de projets, et les rendant autonomes, dans la mise en œuvre de jardins partagés et dans l’éducation à la culture biologique destinée aux enfants et aux adultes. Ce projet débuterait dès le début de l’année 2016 et aurait une durée de 18 mois.

 

Notre projet implique la création de deux types  de documents selon le destinataire final :

  • Des documents, apportant des connaissances et des conseils techniques basés sur la pratique et l’expérience, destinés aux porteurs de projet visant la désireux de créer des jardins partagés de production. En ce qui concerne l’agglomération rémoise, les porteurs de projets actuels ou intéressés sont par exemple l’Armée du salut, le Centre d’Aide aux Demandeurs d’Asile de la Croix Rouge Française, des Maisons de Quartier : Epinettes et Trois fontaines, du CCAS de Bétheny, de la fédération des œuvres laïques de la marne et des associations étudiantes, des jardins du Cœur, de l’Epicerie sociale (voir 3ème partie du document).
  • Des documents pédagogiques sur le jardinage et l’alimentation, également basés sur une expérience certaine d’animations périscolaires menées par l’association. Ces documents seraient destinés aux animateurs et aux enfants des activités périscolaires, scolaires ou de centres de loisir.

 

  1. Documents pédagogiques pour les porteurs de projet de « jardins partagés de production »

 

Les structures éducatives et de distribution alimentaire de lutte contre la précarité alimentaire et ou éducatives reconnaissent l’intérêt du jardinage pour l’intégration sociale des plus précaires.

 

Une frange importante de la population se trouve en précarité sociale et aussi alimentaire. Certaines populations (demandeurs d’asile, personnes bénéficiant des minimas sociaux, …) se caractérisent par une situation sociale très précaire, et un régime alimentaire souvent peu équilibré, avec en particulier, une consommation insuffisante en produits frais et un environnement social et culturel peu favorable à une éducation alimentaire de qualité. Ceci peut engendrer, dès le plus jeune âge, des problèmes de surpoids et de santé générale. La création de jardins partagés peut améliorer significativement le régime et les habitudes alimentaires et peut contribuer significativement à l’accroissement du lien social pour ces populations.

Les structures spécialisées dans l’aide à ces populations, qui très souvent possèdent ou peuvent avoir accès à des terrains exploitables ou des espaces mêmes bétonnés sur lesquels on peut implanter des jardins en carrés,  trouvent difficilement des personnes ayant des compétences tant techniques que pédagogiques dans le domaine du jardinage, pour permettre la mise en œuvre concrète, durable et autonome de projets de jardins partagés à visées pédagogique et productive.  L’association L’École des Jardiniers, riche d’une forte expérience en montage et accompagnement de projets de jardins partagés (projet du CADA-Croix Rouge Française et projet de l’Armée du Salut par exemple), envisage de produire un jeu complet de vidéos  et de fiches pédagogiques, intitulé : « Jardin partagé : une année de production ».  Un petit nombre de fiches déjà réalisées, est disponible sur notre site internet : www.lecoledesjardiniers.fr. Nos prochaines fiches techniques permettront grâce à des photos et des images pertinentes de décrire précisément des techniques très spécifiques du jardinage, dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, et seront également réalisées sous un format papier. En ce qui concerne les petits films vidéo, toutes les séquences seront réalisées dans des jardins partagés représentatifs que nous avons créés (projets CADA, Armée du salut, ou université, …) de l’agglomération rémoise. Toutes ces séquences, traitant un thème très précis de la création, de la mise en œuvre et de l’entretien d’un jardin partagé, auront une durée de 3 à 5 minutes. Cette durée nous semble suffisante pour traiter ces thèmes d’une façon, pédagogique, visuelle et conviviale. Les fiches pédagogiques permettront de compléter utilement l’information fournie par les vidéos.

 

En particulier,  les différentes séquences vidéo s’organiseront de la façon suivante :

  • 1ère séquence : présentation du projet ;
  • 2 à 5 séquences : l’aménagement et l’organisation du jardin partagé : système de rotation des cultures, association des cultures, organisations en carrés, …;
  • 6 à 15 séquences sur les étapes de la production mois après mois, mettant l’accent sur la saisonnalité des actions et travaux à réaliser dans les jardins, dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique : réutilisation des déchets végétaux pour fertiliser le sol, préparation des purins de plantes, … ;
  • 15 à 20 séquences de conseils pratiques sur : la récolte et la conservation des graines, le bouturage, les alternatives au traitement chimiques, comment préparer le jardin en hiver, etc.
  • 21 à 25 séquences sur l’alimentation reliée à la saisonnalité de la production du jardin permettront de proposer des recettes culinaire grâce à en étroite collaboration avec l’association « la Maison de la nutrition ». L’objectif est de proposer des recettes qualitatives, gustatives, variées, originales, tenant compte à la fois de l’équilibre alimentaire et des origines culturelles des populations.  Il nous semble important de travailler conjointement le choix, les et les méthodes de culture avec les besoins liés à l’alimentation.

Au final et dans la mesure du possible, chaque séquence vidéo devra être traitée de façon simple, pédagogique et visuelle, elle devra être compréhensible à des personnes malentendantes ou non francophones, telles que des personnes en demande d’asile.

 

 

  1. Documents pédagogiques pour l’éducation des enfants et des adultes au jardinage

Pour pallier aux manques de compétence souvent constatés des animateurs dans les domaines spécifiques du jardinage et de l’alimentation, et à l’insuffisance des outils pédagogiques, nous réaliserons également, conjointement avec la maison de la nutrition des petits films, des fiches et des jeux pédagogiques, autour d’activités, reliées à l’éducation alimentaire, à réaliser au jardin avec les enfants. Nous avons animé pour les animateurs et directeurs(trices) de centre de loisirs, sociaux et pédagogiques de l’agglomération rémoise, le 8 octobre 2015, un atelier sur le thème « comment et pourquoi mettre en place un jardin au naturel dans son école, sa commune, son centre de loisirs, son association … ».  32 personnes étaient présentes, et nous avons commencé à mettre en œuvre quelques documents (fiches techniques sur feuilles et de présentation pour vidéoprojecteur) dans ce cadre. Nos expériences d’animations périscolaires locales nous serons utiles pour continuer à peaufiner et développer ces documents dans le but d’une publication utile à tous les acteurs similaires au niveau national.

Ateliers servant de support pour l’élaboration des documents pour enfants

  • L’École des Jardiniers a signé Une convention avec la ville de Reims pour l’animation de séances périscolaires pendant toute l’année scolaire (de Septembre 2015 à juin 2016). Ces animations concernent 8 écoles primaires et 1 crèche.

Thèmes abordés dans les petits films

Chaque séquence du film durera 3 à 5 minutes maximum. Les séquences traitées de façon simple, pédagogique et visuelle doivent être accessibles aux enfants, même malentendants, et aux éducateurs :

  • 1 à 20 séquences concernent les activités à faire au jardin avec les enfants, jeux, plantations, création de jardins (plan), la vie des plantes, les récoltes les activités en fonctions du mois de l’année, les plantes et leurs qualités nutritives ;
  • 5 séquences porteront sur la « nutrition et l’équilibre alimentaire ».