La récolte
Les règles de base dans la récolte des graines sont :
- Sélectionnez les plantes dont les caractéristiques vous plaisent : vigueur, résistance à une maladie, couleur, port ou forme des fleurs originaux, etc. Repérez les fruits à récolter avec un ruban, un lien en raphia…
- Choisissez les plus beaux fruits issus des plants les plus sains ;
- N’attendez pas trop pour cueillir les fruits : ils doivent être presque entièrement secs ou mûrs et sur le point de tomber ;
- Ne récoltez pas les graines de plantes à bulbes, tubercules ou rhizomes : elles ne donneront de fleurs et de fruits qu’après plusieurs années de patience…
Produire ces graines
Définition de l’hybridation (produit par les semenciers appelé aussi F1)
C’est le résultat du croisement de deux individus de deux variétés différentes. L’hybride présente un mélange des caractéristiques génétiques deux parents. Si nous replantons les graines, nous avons de forte chance ou risque d’obtenir les plantes parents voir grand parents.
Hybridation naturelle fréquente : Ancolie, cosmos, giroflée basilic, concombre, courgettes, courges
Peu ou pas d’hybridation : Tomate, capucines, ipomées, haricot, …
Récolte des graines, conservation
Conserver les graines : une fois cueillis, les fruits secs sont débarrassés de leur enveloppe, et laissent apparaitre les graines ;
Nettoyez les graines en supprimant tous les éléments inutiles ;
Laissez-les sécher à l’air pendant une bonne semaine, dans un endroit sec et à l’ombre ;
Triez une seconde fois pour supprimer toutes les impuretés ;
Glissez-les dans une enveloppe ou un sachet en papier de préférence, indiquez au crayon la date de récolte, le nom de la plante et ses caractéristiques visit site.
NB : le plastique ou les pots en verre sont trop hermétiques et provoquent souvent la moisissure des graines.
A savoir : Vous pouvez conserver vos graines au réfrigérateur jusqu’aux dates de semis de l’année suivante, pour tuer par le froid tous les nuisibles.
Exemple la récolte des graines de tomates
Astuce : si vous voulez vous simplifier la vie, faire sécher les graines de tomate sur un papier essuie-tout en les espaçant le plus possible puis les faire sécher.
Un fois sec replier l’essuie-tout dans une enveloppe
Au moment de la plantation, découper l’essuie tout à la dimension du pot de germination, poser le sur le terreau très humide et recouvrer le d’un peu de terreau. La germination aura lieu normalement.
Bon semi !
Partager la publication "Les secrets de la récolte et de la conservation des graines"
- Partages