L’histoire de l’association :
Après le départ à la retraite, puis de la vente des terres à la fin de l’automne 2010 de la famille Michels, maraichers depuis 4 générations, certains de leurs anciens clients ont souhaité assurer la pérennité d’une activité de maraichage sur une partie de leurs terres. Cette famille, ainsi que M. Lexcellent, y exerçaient plusieurs activités notamment la production de fleurs, plants et légumes, tout en respectant l’environnement et en évitant l’utilisation d’engrais et pesticides chimiques.
C’est ainsi que Karine Varloteau et Hervé Fleischmann, déjà créateurs de l’AMAP de Saint Brice Courcelles au printemps 2010 se sont lancés dans la conception du projet de l’association de l’école des Jardiniers, puis de sa création effective. François Lesellier, ancien maraîcher bio de l’AMAP de Saint Brice Courcelles, et engagé dans l’animation socio-culturelle dans sa première vie professionnelle, apporte, depuis le début de ce projet, sa double expérience en animation et en maraîchage. Denis Hubert, membre actif des Eco-Citoyens Rémois, ainsi qu’Alain Leboeuf, ancien membre de l’AMAP, et ancien salarié du Crédit Mutuel en charge des associations, ont fait bénéficier l’association de leurs réseaux dans les milieux écologiques et politiques et de leurs connaissances acquises dans des expériences similaires.
- Hervé Fleischmann a été le premier président de l’association du 13 janvier 2012 au 17 décembre 2014.
- Marie-Noëlle Jubénot, adhérente à l’association depuis le printemps 2012 et membre du groupe des ateliers amateurs, est devenue présidente de l’association à la fin du mois de décembre 2014.
Les valeurs de l’association :
L’école des jardiniers est une association Champ-Ardennaise de loi 1901 promouvant la Culture Biologique.
Notre association s’inscrit dans une démarche globale de développement durable à travers des formations, des animations visant la promouvoir la culture BIO, ainsi que des actions s’inscrivant dans le domaine de la solidarité sociale.