Bilan de l’année 2015
Nous avons signé, au mois de septembre 2014, une convention avec le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de la Croix Rouge. Car cette institution propose aux demandeurs d’asile, qui n’ont pas légalement de droit de travailler, plusieurs ateliers afin de les occuper, de les insérer socialement, de créer du lien social et de les former. C’est dans ce cadre que nous recevons jusqu’à une quinzaine de demandeurs d’asile (en fonction des saisons). Cet accueil permet aussi aux demandeurs d’asile d’obtenir gratuitement des légumes, ceux qu’ils ont eux-mêmes cultivés. Étant donné le nombre de personnes accueillies, il y a eu très vite beaucoup de surplus. Les bénévoles ont été encadrés par deux salariés de l’association : un responsable de culture et une animatrice. Pendant toute la période de production, de nombreux échanges informels, parfois quasiment quotidiens, et très enrichissants sur l’alimentation, l’agriculture biologique, les méthodes alternatives aux traitements de synthèse, les pratiques culturales ont lieu entre les bénévoles du CADA et les salariés et adhérents de l’association. Ces échanges ont permis aux bénévoles d’acquérir quelques rudiments de la langue française.
Nous nous sommes très vite rapprochés de l’Épicerie Sociale de Reims pour donner gratuitement ce surplus et nous avons signé une nouvelle convention, en août 2015 avec l’Épicerie Sociale et la Banque alimentaire afin d’assurer la pérennisation de cette action. La Draaf (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt) subventionne en partie cette action; Nous avons établi avec l’équipe de l’Épicerie sociale de Reims un planning de production pour satisfaire aux besoins de produits frais des bénéficiaires.
Finalement, 2,7 tonnes de légumes frais ont été distribués à l’épicerie sociale. Du printemps jusqu’à l’automne, les récoltes effectuées le matin sont livrées l’après-midi via le transport par une camionnette de la banque alimentaire de Reims. 1,3 tonnes de légumes supplémentaires ont été redistribuées aux bénévoles du CADA et aux enfants des écoles dans le cadre d’ateliers « découverte du jardin » en temps périscolaire.
Par souci de valorisation du travail des bénévoles et acteurs du projet, nous avons organisé en 2015, deux visites sur le terrain de l’École des Jardiniers suivies d’un repas convivial et en présence des bénévoles du CADA, à destination des représentants de l’Épicerie sociale, des élus associatifs et des représentants de la Croix rouge, des élus locaux, … Les bénévoles ont pu également témoigner de leur activité et faire partager leur enthousiasme pour ce projet lors de plusieurs reportages destinés à la presse locale, la radio et la télévision (L’Union, France Bleue, France 3).