Valoriser le terrain existant, pour un espace de rencontre, d’apprentissage et de production
(Pour consulter tous les articles concernant l’aménagement du terrain de l’association, cliquez ici)
Projet de réaménagement du terrain de l’association
Pour mener à bien ses différentes missions, l’école des jardiniers dispose d’un terrain (d’environ 1,3 hectares) appartenant en partie à la commune de Saint-Brice Courcelles et en partie à Reims Métropole. Ce terrain, en cours de réaménagement, se compose de plusieurs espaces dédiés à différentes activités :
- Un espace de production à destination principalement de l’épicerie social comprenant
- 3 tunnels sur environ 1 100 m² cultivables
- Une parcelle extérieure d’environ 1 000 m² cultivables
- Un espace d’expérimentations de technique de culture biologique (par exemple de permaculture) d’environ 500 m² cultivables, sous forme de plusieurs mandalas et de culture en buttes
- Un espace pour les jardiniers amateurs d’environ 500 m² cultivable, en partie à l’extérieur et en partie sous serre
- Un espace pour les petits jardiniers d’environ 500 m² cultivable.
Le terrain manque encore de visibilité et de lisibilité pour les visiteurs extérieurs. Les « marges » (les lieux non cultivés tels que les bordures et les séparations entre les zones d’activités) sont peu paysagées et donc peu engageantes. Or, le terrain doit devenir un lieu d’accueil et de rencontres, un espace public plaisant pour les membres de l’association, ses sympathisants et tous ses visiteurs dans le cadre de journées portes ouvertes ou d’activités pédagogiques.
Certaines phases du chantier, prévues pour la fin du mois de novembre 2015 ou le début du mois de décembre, seront réalisées par une entreprise de travaux publics accréditée (travaux de terrassement pour la réfection du parking, par exemple). D’autres phases, plus étalées dans le temps, collectives et participatives, permettront aux bénévoles de s’impliquer dans ce réaménagement et d’y apporter tous leurs talents. Ces phases pourront s’articuler autour d’ateliers pédagogiques liés à certaines thématiques (exemple fabrication d’une haie morte, de plançons,…) qui bénéficieront à la mise en valeur du terrain.
Les schémas ci-dessous indique les différentes zones du terrain en fonction des activités actuelles (zones de production, des jardins amateurs, des petits jardiniers, d’expérimentation, mandala) et futures (espace jardin pédagogique, rucher pédagogique et lieu d’exposition) :