Statuts & comptes rendus d’AG

Ci dessous, un rappel des articles 1 et 2 des statuts de l’association. (Statuts complets en téléchargement)

Préambule

L’école des jardiniers est une association qui a pour objet de transmettre à différents publics (professionnels, amateurs, enfants) les techniques et outils nécessaires pour la mise en culture de légumes dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Elle utilisera comme support de son activité une exploitation maraîchère biologique.

Article 1

Les adhérents aux présents statuts fondent une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Cette association portera le nom de

L’école des jardiniers.

Article 2

Cette association a pour objet la transmission à différents publics (professionnels, amateurs et enfants) des techniques et outils nécessaires pour la mise en culture de légumes dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique et, plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement.

Les quatre principaux axes utilisés pour atteindre cet objet sont :

  • Accompagner, dans la couveuse portée par l’association, des personnes qui souhaitent s’installer en tant que maraîchers biologiques et leur offrir un espace de test avant de se lancer. l’école du jardinier professionnel est le nom donné à cette activité.
  • Donner à des jardiniers amateurs les outils et techniques nécessaires pour créer et entretenir un potager, avec le minimum de contraintes. Ce partage de savoir-faire et de compétences s’appellera l’école du jardinier amateur.
  • Apprendre à des enfants à cultiver des légumes et leur apporter les enseignements connexes (origine, saisonnalité, compostage, alimentation, développement durable, etc.). Cette action pédagogique se fera par le biais d’écoles, de centres sociaux, etc… et portera le nom de l’école du petit jardinier.
  • Accompagner toute structure (association, bailleur social, copropriété, entreprise, etc.) qui souhaite créer un jardin partagé. Cette activité s’appellera l’école du jardinier partagé.

L’association repose sur ces quatre axes essentiels et si possible leur équilibre, dans le fonctionnement, dans les décisions, dans la représentation.
Sa durée est illimitée.

Compte-rendu d’AG Extraordinaire 2015

Compte-rendu d’AG Ordinaire 2015

Compte-rendu d’AG Ordinaire 2016