Définitions du BIO

L’association l’École des Jardiniers respecte le cahier des charge de l’agriculture biologique

Nous n’utilisons aucun produit qui pourrait-être toxique pour la santé et l’environnement

(Texte du Cahier des Charges : Cahier des charges)

(Voir aussi la Synthèse de la réglementation de l’Agence Bio)

 

Par définition, l’agriculture biologique exclut l’usage de tous produits chimiques de synthèse, des OGM (Organisme Génétiquement Modifiés) et limite l’emploi d’intrants (les engrais et les pesticides).

En particulier, le maraîchage biologique met en œuvre des pratiques culturales, souvent innovantes, dans le respect des équilibres naturels et de l’environnement.

 

INAO (Institut NAtional de l’Origine et de la qualité) :

Site de l’INAO (ici )            Plaquette de présentation (INAO – 4 pages bio web)

« L’Agriculture Biologique (AB) est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux.

C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Enfin, l’Agriculture Biologique s’attache également àrenforcer ses liens avec l’ensemble de la société :création d’emplois, participation à l’aménagement du territoire, préservation et promotion des savoir-faire locaux…

En résumé, l’AB, c’est :

un système de gestion durable pour l’agriculture,

une grande variété de produits agricoles et alimentaires de qualité,

une source d’innovations pour l’agriculture, dans une approche agro-écologique »

 

 

Pour en Savoir plus sur le chiffres de l’agriculture biologique en France, vous pouvez télécharger :